Pierre Verbeure vous invite à distinguer les Hasards ABSOLUS, les PURS Hasards et les Hasards STRATEGIQUES.
Trois grandes familles de hasards pour apprendre à "Gérer son destin au lieu de le subir".

Bienvenue dans

Le Hasard et la Méthode

Le présent Essai s’inscrit dans le prolongement du précédent ouvrage intitulé « Univers du Hasard » (www.universduhasard.fr) dans lequel le HASARD apparait déjà comme le générique des « Hasards Absolus », des « Purs Hasards » et des « Hasards Stratégiques ». Trois familles de Hasards bien distinctes. Les deux premières étant dépourvues de toute Méthode contrairement à la troisième qui lui doit tout!

Forts de ce constat, nous avons choisi de consacrer l’essentiel de cet opus au potentiel extraordinaire des « Hasards Stratégiques ». Extraordinaire pour leurs propriétés de loin plus performantes que celles de leur générique et de son cortège de probabilités symbolisées par les jeux de dés.

Dans cet esprit, nous avons choisi d’ouvrir le Dé sur un Monde qui bouge. Un geste symbolique destiné à libérer l’Humanité des probabilités le plus souvent subies afin que nous puissions accéder à une nouvelle dimension du HASARD. Celle qui nous permet de « Gérer notre Destin au lieu de le Subir ».

L'auteur

Pierre VERBEURE

Né à Kinshasa au Zaïre (ex-Congo belge) en 1952,  Pierre Verbeure rejoint le château familial « Mon Bijou » de Sint-Andries-lez-Bruges avant de rejoindre Bruxelles avec ses parents en 1957 où sa mère, enseignante, et son père, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, l’initient aux sciences et à la littérature.

Au terme de ses Etudes Secondaires (Humanités) axées sur le latin, le grec et les sciences, et après avoir remporté le Concours National des Jeunesses Scientifiques,  Pierre Verbeure entre dans les Hautes Ecoles de la Ville de Bruxelles.  En 1972, il obtient le diplôme d’agrégé en Biologie et en Education Physique tout en poursuivant ses études relatives à la thermodynamique atmosphérique.

En 1976, après plusieurs stages effectués au Service Climatologique du Docteur Sneyers (Institut Royal Météorologique de Belgique), Pierre Verbeure fonde le Météo-Club de Belgique et, dans la foulée, il publie son premier livre « Comprendre la Météo ». Un opus reconnu par le Ministère de l’Education nationale comme ouvrage de référence pour les professeurs et les élèves de lycées. Une reconnaissance qui lui permit d’utiliser officiellement son livre pour dispenser ses cours de météorologie à la fois dans les écoles secondaires et dans les nombreuses conférences réalisées en Belgique comme en France. Avec cet ouvrage didactique, il reçoit le Premier Prix International de Vulgarisation Scientifique. Prix Glaxo 1979  décerné par le Ministre Lucien Outers, Ministre de la Politique Scientifique.
Pierre Verbeure intègre ensuite le service du Journal Parlé de la RTBF en 1984 pour assurer une dizaine d’interventions quotidiennes. Il assure ainsi une «Veille Météorologique» nationale à laquelle furent associés de nombreux correspondants, membres du Météo-Club de Belgique.
En 2009, il s’installe dans le sud de la France où les conditions climatiques et environnementales de l’Occitanie sont propices à la lecture et à la réflexion. Deux activités qui le conduisent notamment à étudier les rapports qui unissent les causes aux conséquences et sur l’optimisation des relations engendrées par les couples « Bénéfices-Risques »  ou « Avantages-Inconvénients » dans un Monde qui bouge. Une démarche à première vue aussi banale que logique pour un prévisionniste jusqu’au jour où il découvre combien le HASARD et les algorithmes probabilistes permettent d’optimiser nos réponses face aux aléas du quotidien ! Au terme de quelques années de recherches, Pierre Verbeure découvre ainsi l’ « Univers du HASARD ». Un Univers qui s’étend  des régions intersidérales jusqu’au cœur du Vivant et de la « Matière », à l’image d’un fil conducteur invisible mais bien réel qui règne à la fois en physique classique et en physique quantique

Nous vous proposons de partir à la découverte du Hasard, domaine de la Chance et des Probabilités. Cent trente cinq pages d’analyses et d’anecdotes croustillantes qui démontrent comment le Hasard, omniprésent, devient une source d’espoir et de liberté.

Pierre Verbeure